
Etudes scientifiques
Retrouvez ici les études que nous avons co-publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture. Rédigées en collaboration avec the Insect Institute, elles ont été validées par d’autres experts du domaine grâce au processus de revue par les pairs. Elles sont disponibles en accès libre.
D’autres études sont en cours d’écriture et devraient être publiées prochainement.
Economie
Les aliments pour animaux d’élevage à base d'insectes sont peu susceptibles de devenir économiquement compétitifs dans un avenir proche
Food and Humanity
Pour réduire la dépendance aux farines de poisson et de soja, les farines d’insectes doivent être économiquement compétitives. Cette étude observe que les farines d’insectes sont actuellement trop chères pour cela, coûtant deux à dix fois plus que les produits conventionnels. Si plusieurs pistes futures sont étudiées pour réduire les coûts, il est peu probable qu’elles suffisent à faire suffisamment la différence dans les années à venir.
Alimentation humaine
Au-delà du buzz : Les aliments à base d’insectes sont peu susceptibles de réduire la consommation de viande à grande échelle
npj Sustainable Agriculture (groupe Nature)
Cette revue de littérature examine l'acceptabilité des insectes chez les consommateurs et les stratégies visant à les rendre plus attractifs. Elle met en évidence que des facteurs culturels et sociaux, en particulier le dégoût, limitent considérablement le potentiel des insectes. En conséquence, de nombreux investisseurs se sont progressivement éloignés de ce marché. Par ailleurs, même si les consommateurs étaient plus enclins à tester les insectes, la réduction de la consommation de viande resterait difficile en raison de divers obstacles logistiques, culturels et financiers. Enfin, les insectes présentent peu d’avantages comparatifs par rapport aux alternatives végétales, qui sont plus acceptées.
Economie circulaire
La transformation de déchets alimentaires en nourriture pour insectes est-elle trop difficile ? Une revue de défis persistants
Sustainable Production and Consumption
Cette revue de littérature étudie l’utilisation des déchets alimentaires pour nourrir les insectes, une pratique qui s’inscrirait dans une démarche d’économie circulaire. Elle observe que la majorité des grandes compagnies utilisent en réalité très peu de déchets alimentaires pour nourrir les insectes, à cause de barrières sur les plans nutritionnels, réglementaires, sanitaires et logistiques. L’industrie utilise plutôt des coproduits agricoles de haute qualité à base de céréales, déjà utilisés dans l’alimentation animale conventionnelle.
Recherche
Des bugs dans le système: la recherche portant sur l’élevage d’insectes est biaisée par des hypothèses infondées
npj Sustainable Agriculture (groupe Nature)
Cette perspective observe que si de nombreuses promesses économiques et environnementales ont été mises en avant par la recherche sur l'élevage d'insectes, elles reposent souvent sur des hypothèses souvent peu réalistes. Elle identifie trois “bugs” récurrents:
Des études obsolètes souvent utilisées comme référence
Des hypothèses trop optimistes sur l’utilisation des déchets
Des projections économiques contenant des erreurs